Les petites choses de la salle de bains

Baby it’s cold outside…

Cold3

Pour un premier article « beauté », j’ai choisi de vous parler de quelque chose de bien approprié pour la saison : prendre soin de sa peau en hiver. Qui n’a pas connu les tiraillements, les rougeurs, la peau qui pèle, qui pique etc etc ? Avec le froid, la pluie, le vent, les différences climatiques (mais si, vous savez, le fameux « je suis dehors, on se gèle, et là, je rentre dans un magasin surchauffé, j’ai le visage en feu ») la peau de notre visage est en première ligne. Pour la petite explication « scientifique » (oui non, mais c’est sérieux quand même cet article, faut pas croire !), en hiver nos glandes sébacées (celles qui sécrètent le sébum nécessaire à l’hydratation de la peau) font les feignasses et fonctionnent au ralenti. Résultat : un film hydrolipidique – couche protectrice de notre épiderme – (quand je dis que c’est sérieux cet article, vous avez vu ce mot ? H-Y-D-R-O-L-I-P-I-D-I-Q-U-E) devenu plus fin, et qui du coup, protège moins notre peau. Là, le maître mot est l’hydratation.

Cold2

Bon c’est bien beau de savoir ça, mais en pratique, il faut faire quoi ?

1ère étape : le démaquillage ! Je n’insisterai jamais assez sur l’importance d’un bon démaquillage, qu’on soit en été ou en hiver. Même si vous ne vous maquillez pas, il faut passer par la case démaquillage. Cette étape vous permet de vous débarrasser de tout ce qui peut obstruer vos pores (et donc altérer votre fameux film hydrolipidique) : maquillage évidemment, mais aussi poussière, traces de pollution etc. L’hiver, j’ai plutôt tendance à utiliser une huile démaquillante, très douce et qui convient à tous les types de peaux. Elle nettoie en un instant toutes traces de maquillage, ou impuretés, et ne laisse pas de films gras. J’ai testé l’Huile Démaquillante Sensationnelle de chez l’Oréal (dispo ici : http://www.loreal-paris.fr/soin-du-visage/demaquillant-yeux-et-visage/eclat-sublime-huile-demaquillante.aspx) et j’en ai été ravie. Elle élimine également le maquillage waterproof et laisse une sensation de confort sur la peau.

2ème étape : l’hydratation. N’hésitez pas à vous passer un pschitt de brumisateur Eau thermale d’Avène (http://www.eau-thermale-avene.fr/eau-thermale/apaisement-anti-irritation/eau-thermale-avene) qui apaise la peau et l’adoucit. Un pschitt que vous laissez poser quelques minutes, et en avant pour la crème de jour : je choisis souvent des produits de chez Avène ou Nuxe. Avène possède une gamme de crèmes spécifiques à beaucoup de natures de peaux : peaux très sensibles, peaux sujettes aux rougeurs, aux démangeaisons, intolérances cutanées… Pour un effet « baume » à appliquer sur votre visage, privilégiez les textures appelées « Cold Cream », particulièrement recommandées en cette période de froid (http://www.eau-thermale-avene.fr/visage/soins-specifiques/peaux-seches-avec-parfum/cold-cream-creme). Non seulement ces « Cold Cream » hydratent la peau, mais la nourrissent également et la protègent. Quant à Nuxe, la Crème Fraîche de beauté est un  pur régal. Elle existe en « formule enrichie » pour les peaux sensibles et très sèches (https://fr.nuxe.com/creme-fraiche-de-beaute).

N’oubliez pas le contour de vos jolis yeux, endroit où la peau est très fine et qu’on a tendance à un peu oublier : le Baume Regard et Contour de chez Clinique tient toutes ses promesses et fait des merveilles ! http://www.sephora.fr/Soin-Visage/Hydratant-Nourrissant/Contour-des-yeux/Baume-Regard-et-Contour/P37107

3ème étape : une fois par semaine, appliquez le Masque Apaisant Hydratant de chez Avène (http://www.eau-thermale-avene.fr/visage/soins-quotidiens/soins-du-visage/masque-apaisant-hydratant). Laissez-le poser toute la nuit, vous retrouverez le lendemain matin votre peau en pleine forme, bien hydratée et « reposée ». Si vous le posez en journée, appliquez-le en couche épaisse sur votre visage, attendez que votre peau absorbe le produit, puis retirez l’excédent avec un coton. Ensuite, vous pouvez dégainer votre Eau thermale de chez Avène dont je vous ai parlé plus haut, et en vaporiser un peu sur votre visage.

4ème étape (vous croyiez peut-être que c’était fini ? que nenni ma bonne amie) : la bouche. Oui oui oui, les lèvres ont elles aussi besoin de protection ! Pour ma part, j’aime beaucoup le stick à lèvres de chez Mixa – petit prix mais grande efficacité – (http://www.mixa.fr/produit/soin-des-levres-anti-dessechement), ou bien celui de chez Nuxe que je mets plutôt la nuit (https://fr.nuxe.com/reve-de-miel-soins-nourrissants-visage/baume-levres-ultra-nourrissant-reve-de-miel-baume-levres-hydratant-nourrit-repare-et-protege-pot-15-g). Si vos lèvres sont vraiment gercées et abimées, tournez-vous plutôt vers le must : la crème de 8 heures d’Elisabeth Arden (existe en version stick : http://www.sephora.fr/Maquillage/Levres/Baumes/Eight-Hour-Cream-Baume-Protecteur-pour-les-Levres-IPS-15/P93039 ). N’oubliez pas qu’il y a des rouges à lèvres combinant couleur et hydratation (par exemple, le rouge crème hydratant de chez Yves Rocher (http://www.yves-rocher.fr/control/maquillage/rouges-a-levres/rouge-creme-hydratant/).

Cold

A ce niveau, moi je dis : vous = 1, froid = 0. Non mais.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Baby it’s cold outside… »

  1. Merci pour cet article super intéressant!
    C’est un rituel pour le soir plutôt?
    Avec quoi se nettoyer le visage le matin? J’utilise un gel moussant pour peaux sensibles mais malgré cela je ressort régulièrement rouge écarlate de ma douche ☺️… Peut être y a t-il des marques mieux que d’autres?
    Merci et bravo pour le blog!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Quel est le gel moussant que tu utilises et dont tu parles ? Sinon là comme ça, moi je te conseillerais d’utiliser les produits de chez La Roche-Posay : c’est une marque spécialisée (comme Avène d’ailleurs) dans les produits appelés de « dermo-cosmétique ». Par exemple, tu peux le matin nettoyer ton visage avec le « fluide dermo-nettoyant » (http://www.laroche-posay.fr/produits-soins/toleriane/toleriane-fluide-dermo-nettoyant-p831.aspx), puis un pschitt d’eau thermale (également de chez La Roche-Posay, ou bien celle de chez Avène dont je parle dans l’article) que tu laisses sécher, puis tu appliques ta crème de jour. Sinon, il y a aussi le savon de chez Avène (http://www.eau-thermale-avene.fr/corps/soins-specifiques/peaux-seches-avec-parfum/cold-cream-pain-surgras) pour nettoyer les peaux sensibles (je l’utilise pour mes enfants quand ils ont la peau sèche, donc tu vois, il est ultra doux 🙂 ). Voilà ! Tu me diras si tout ça t’a aidée ? à bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s