Les petites choses de la cuisine

C’est la Chandeleur !

Préparer des crêpes et imaginer le plaisir de mes deux grands quand ils rentreront de l’école, sortir pots de confiture, sirop d’érable, et pâte à tartiner, ranger la crèche pour clôturer le cycle de Noël comme le veut la tradition, et me souvenir de cette jolie histoire que mon Papa nous racontait quand on était enfants, à ce moment de l’année… pas de doute, c’est la Chandeleur !

Pour des crêpes faciles et succulentes, j’ai le livre « Recettes faciles  » de Françoise Bernard et j’ajoute quelques modifications. Voici donc ma recette (pour environ 12 crêpes) :

-150g de farine

-2 œufs

-2 verres 1/2 de lait

-1 pincée de sel

-un sachet de sucre vanillé

-un peu de fleur d’oranger

-une cuillère à soupe d’huile de tournesol

Je mets tous les ingrédients dans un récipient et je bats avec un batteur électrique. N’hésitez pas entre chaque crêpe à bien huiler la poêle avec un papier absorbant imbibé d’huile de tournesol, pour ne pas qu’elles accrochent.

Chandeleur

Et pour les parents qui cherchent une petite histoire à raconter à leurs enfants ce soir, voici celle dont je vous parlais plus haut : « Les lunes à croquer » de Jean-Jacques Vacher (collection Les Belles Histoires de Pomme d’Api)

« Pierre vivait pauvrement dans une vieille maison avec son père, sa mère, ses cinq frères et ses cinq sœurs. Dans cette maison, il y avait une petite cuisine avec un vieux fourneau qui fumait et des vieilles casseroles cabossées. C’est là que Pierre était le plus souvent, car il adorait cuisiner. Il savait préparer des plats délicieux avec des choses simples : il pouvait transformer des pommes de terre en gâteaux, des poires en sirop, des carottes en purée rose… Avec Pierre, chaque repas devenait une fête. Pourtant, une année, l’hiver fut très long. Pierre ne trouvait que des vieux croûtons de pain à mettre dans ses casseroles et toute sa famille avait faim. Un matin, Pierre dit а son père:

Publicités

3 réflexions au sujet de « C’est la Chandeleur ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :