Les petites choses de la cuisine

La parfaite boisson automnale : Pumpkin Spice Latte

Comme promis sur Instagram, on se retrouve aujourd’hui pour la recette du fameux « Pumpkin Spice Latte » inspiré de celui de chez Starbucks. Il n’y a pas de Starbucks Coffee par ici, et dès que l’automne pointe son nez, j’aime concocter cette boisson idéale pour la saison. Il s’agit d’un mélange de lait, café, épices et… de potiron, comme le nom l’indique. Oui, oui, du potiron… étrange pour une boisson, mais succulent et original ! Voici la recette de ce breuvage réconfortant, que l’on imagine bien déguster enroulée dans un plaid, alors que le froid commence à arriver…

PSLatte1

  • Ingrédients :

-2 cuillères à soupe de purée de potiron (une courge butternut est très bien aussi)

-Sucre roux

-Quelques gouttes d’extrait de vanille (vous pouvez faire infuser quelques minutes une gousse de vanille, ce sera encore meilleur).

-Épices : cannelle, gingembre, muscade.

-25 cl de lait

-60 ml environ de café

-Chantilly

  • Préparation :

-Préparez votre purée de potiron (ou butternutt) : pelez, épépinez, et coupez en petits cubes, puis faites chauffer à la vapeur quelques minutes. (Mon petit B. était ravi car je lui ai ensuite servi pour son repas les restes de cette purée, agrémentée d’un peu de crème fraîche : c’était la parenthèse maman, on se remet à notre recette 😉 ). Mixez-la finement avec un peu d’extrait de vanille.

A noter que chez Picard, vous pouvez retrouver de la purée de potiron toute prête.

-Dans une casserole, faites chauffer à feu doux la purée, le lait, le café, les épices (gingembre, cannelle, muscade) puis le sucre (le tout à doser selon votre goût), en mélangeant doucement avec un fouet ou une cuillère en bois.

-Servez dans une tasse, et versez un peu de chantilly sur le dessus : si vous êtes motivées, vous pouvez faire vous-même la crème chantilly, ça n’en sera que meilleur bien évidemment. Pour ma part, je joue souvent la carte de la facilité 🙂 Pour finir, saupoudrez d’un peu de cannelle (mmmmmmm, je suis une fan de cette épice !) sur la chantilly et… dégustez !!

PSLatte2 (2)

J’espère que cette petite recette d’automne vous aura plu, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous l’avez testée et ce que vous en pensez ! Bon week-end !

AC.

Publicités

10 réflexions au sujet de « La parfaite boisson automnale : Pumpkin Spice Latte »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s