Les petites choses du quotidien

Des matins sereins !

… ou à peu près !

morning-2

« Le soleil vient de se lever, encore une belle journée…  » Merci l’ami Ricoré, on a maintenant tous la chanson dans la tête pour la journée. Bon vous l’avez compris (en même temps c’est dans le titre aussi) on va parler du matin aujourd’hui. De la petite routine matinale. Une lectrice m’a envoyé un mail (il y a plusieurs mois maintenant, mais chut, on va faire style je réponds tout de suite aux mails…) pour me demander comment je m’organisais pour gérer la petite troupe le matin. J’ai écrit un article il y a quelques jours pour le site (que je vous conseille d’ailleurs) Maman Vogue. Je le remets donc ici sur mon blog. Bonne lecture et surtout, n’hésitez pas à mettre en commentaire vos petits rituels, astuces, conseils etc qui marchent pour vous pour des matins qui chantent 🙂

morning-3

« La course du matin… ces matins où rien ne va comme prévu, où c’est le chaos total, où le stress commence déjà à arriver sitôt le pied à terre, ces matins où on ne cesse de dire à nos enfants « dépêchez-vouuuuuuuuuuus », « allez viiiiiiiiiiitttte », « ton manteau !! tes chaussures !! »… bref, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle non 😉 ? Bon on connaît toutes ça, je vous rassure… mais aujourd’hui, je voudrais vous parler de ces petits conseils et astuces qui fonctionnent pour moi, et qui je l’espère, vous aideront également, et qui vous permettront de commencer la journée d’un bon pied !

Le matin, mon mari part tôt au travail, à peu près à l’heure à laquelle nos enfants se lèvent. Je m’occupe donc seule de préparer 4 enfants en bas âge, pour qu’ils soient nourris, tout propres, habillés, et que leur maman ne sorte pas en jogging-bas de pyj-décoiffée-traces de l’oreiller sur la joue-tête en vrac (ou pas trop en tout cas !)… et tout ça dans la joie et la bonne humeur si possible. Pour commencer, le premier conseil que je peux vous donner c’est de préparer votre prochaine journée la veille.

.Faites tout ce qui peut être préparé la veille : par exemple, je sors toujours les vêtements que porteront les enfants le soir, souvent au moment des bains. Quelquefois, un petit coup d’œil sur mon téléphone pour checker la météo du lendemain et sortir les vêtements appropriés.

morning

.Quand nous nettoyons la table du dîner, je sors le nécessaire pour le petit-déj la veille : quand je ne le faisais pas, mes petits affamés arrivaient en trombe dans la cuisine, et s’impatientaient pour avoir leurs bols, leurs tartines, leurs bib etc. Bref, au moins maintenant, quand nous nous levons, les couverts sont mis, le bib prêt à être rempli et englouti, la cafetière attend d’être allumée… et franchement, c’est déjà plus serein ! Le petit-déjeuner est hyper important, il permet aux enfants de se réveiller en douceur et de reprendre des forces pour la journée à venir. Pas question de faire l’impasse dessus ! Ici c’est bol de lait, tartines beurre-miel, jus de fruits. J’aime bien le prendre avec les enfants, ils me racontent leurs rêves et cauchemars de la nuit, ce qu’ils vont faire à l’école, avec quels copains ils vont jouer…

.Je ne mets jamais de dessins animés aux enfants les matins où il y a école, je trouve que ça les endort, ça fait perdre du temps et j’avais lu quelque part qu’ils avaient beaucoup plus de mal à se concentrer ensuite pendant leurs cours à l’école. Je préfère qu’ils jouent ou qu’ils lisent quand il reste un peu de temps avant le départ pour l’école (même s’ils se chamaillent dès le matin quelquefois… ça fait monter le volume sonore de la maison 😉 je crois que je préfère ça plutôt que les voir affalés devant la télé, mettre 3 plombes à se préparer, et que ce soit la crise au moment d’éteindre le dessin animé).

.Apprenez dès que possible à vos enfants à s’habiller seuls… à environ 3 ans, l’enfant est capable de mettre certains vêtements… à vous ensuite de l’aider pour les boutons de chemise et quelques réajustements. Mes deux grands se préparent seuls (toilette de chat, brossage de dents et vêtements) ce qui me laisse le temps d’habiller et changer les deux plus petits. Ils font également leurs lits, pas question que maman leur fasse tout hein ?! Pareil pour le moment du départ, ils ont dans l’entrée une caisse pour chacun où il y a leurs bonnets, écharpes, gants etc. (ah le doux moment de l’hiver où il faut prévoir 15 minutes pour mettre toutes les couches de vêtements !!!). Et ils aident le numéro 3 (2 ans et demi) à mettre ses gants, chaussures etc. L’entraide fait gagner beaucoup de temps et responsabilise les enfants… que du bon !

.Évidemment, les sacs, cartables, goûters, doudous, couches et affaires de rechange les jours de garderie ont été préparés la veille et attendent dans le couloir que leurs petits propriétaires les reprennent pour la journée. D’ailleurs, n’oubliez pas de vérifier les carnets de liaison la veille pour les signatures ou autres.

Pour vous chères mamans :

.N’hésitez pas à vous lever un peu plus tôt que d’habitude (si vous le pouvez, car avec des enfants ou après une nuit pourrie, ce n’est pas toujours facile !). Ce petit moment pour vous vous permettra de « poser » votre journée, y réfléchir (une petite « to do list » mentale), de programmer certaines choses… Quelques minutes suffisent ! En ce moment, j’allaite tranquillement mon tout petit, avant le lever des aînés qui ont bien rechargé les batteries pendant la nuit…

. Ensuite, idem que pour vos enfants : pensez à sortir vos vêtements la veille, ainsi que les accessoires (bijoux, sac, écharpe, chaussures…) Et puis, on évite comme ça le fameux « j’ai rien à me meeeeeeeeetttttttttre » du matin, dépitée devant votre penderie.

.Tant qu’on reste dans les vêtements, autre petite astuce : triez-les par style et par couleur. Je m’explique : les chemises avec les chemises, les pulls avec les pulls, etc. Puis les manches longues avec les manches longues (bref vous avez compris… je fais d’ailleurs pareil pour les vêtements des enfants, ce qui me permet de gagner du temps : quand je cherche un body manches courtes par exemple, pas besoin de tout sortir et de déplier les bodys pour en trouver un manche courte). Dans chaque pile, pensez à trier par couleur également, ce qui vous permettra de vite trouver un haut bleu par exemple si vous avez envie de bleu. Tout simple et efficace ! Et puis une armoire rangée de la sorte est beaucoup plus motivante non ?

.La douche le soir permet de vous détendre après votre journée de wondermum, de préparer votre sommeil et de vous faire gagner du temps le matin ! Surtout si vous vous lavez les cheveux (pensez à tous ces matins gelés d’hiver où vous sortiez les cheveux encore humides, brrrrr, rien de tel pour attraper froid !). Le matin, une petite toilette de chat et hop, vous êtes prêtes à passer à l’étape maquillage !

.Le maquillage, venons-en : j’ai fait dernièrement un article pour réaliser un maquillage en 5 minutes (clic ici pour relire le post !) Plus d’excuses 😉 Là encore, si vous connaissez vos produits, une routine s’installera vite et vous permettra d’être pomponnée pour la journée. Pour ma part, je range mon maquillage pour bien tout retrouver le matin : je recycle des boites (souvent des anciennes box beauté) et je mets dedans mes produits par thème (oui car en make up addict que je suis, je commence à avoir une petite collection…). Il y a donc la boîte pour le maquillage du teint (fond de teint, poudres, correcteurs etc.), puis celle pour les yeux (palettes, fards…) et celle des rouges à lèvres et gloss. J’ai aussi des pots dans lesquels je mets mes pinceaux, et les crayons à yeux. Tout dépend de votre « routine » personnelle, mais pourquoi ne pas vous lever 5 minutes plus tôt pour pouvoir vous pomponner ? Je suis sûre que vous ne le regretterez pas ! Essayez et vous verrez ! Personnellement, je me sens mieux quand je suis un minimum apprêtée, plutôt que les matins super speed (ça m’arrive aussi hein…) où j’ai à peine le temps de me mettre du rouge à lèvres…

.Vous l’avez vu, le mot d’ordre est anticipation ! Je prévois toujours 10 minutes de « battement » pour les petits imprévus : une chaussure d’enfant difficile à mettre, un bébé qui a fait popo avant de partir (genre quand tu viens de lui mettre ses vêtements, la combi-pilote, les chaussures… aaaaarggggh !!!), les petits chagrins à effacer juste avant de partir, les câlins devant l’entrée de l’école qui n’en finissent plus…

Les matins donnent le ton à votre journée, autant en faire quelque chose de gai et positif. Une « routine du matin » équilibrée vous permettra de passer une journée productive, j’en suis sûre ! En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais moi quand je suis pressée, je stresse les enfants, je hausse le ton, je fais les choses vite et mal, je ne passe pas une super journée ensuite, et la bonne humeur met du temps à revenir… avec un soupçon d’organisation, vous démarrerez la nouvelle journée de la meilleure des façons ! »

J’espère que cet article vous aura plu ! Je vous retrouve très vite,

AC.

 

 

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Des matins sereins ! »

  1. Je suis impressionnée de cette organisation ! J’anticipe moins ici, parce que je ne sais pas pourquoi, mais préparer la veille les tenues et les petits dej m’a toujours filé le cafard …je le fais le matin, en me levant effectivement plus tôt que tout le monde. Ça me permet aussi d’avaler mon premier café sereinement avant le marathon matinal. Les twins ne sont pas encore autonomes mais les grands oui, et ça change la vie. Un peu de télé pour eux le matin le temps que je prépare les tartines. Ils ont besoin de ce temps encore à moitié endormis scotchés au canapé et ça me permet aussi de faire les chambres et d’aérer chaque pièce sans flipper qu’un des petits ne passe par la fenêtre ( 12 e étage !)… une fois que tout le monde est prêt, propre et coiffés, ils jouent un peu dans leur chambre le temps que j’enfile une tenue socialement acceptée, coiffure incluse. Et pour le maquillage, je fais l’impasse très souvent sauf quand je suis tellement cernée qu’on me croit malade. Dans ce cas là, un rouge à lèvre bien rouge fait des miracles !
    A bientôt

    J'aime

  2. Maître mot effectivement: anticipation…ici aussi tout est préparé la veille, les vêtements des enfants et les miens et le petit déjà est sorti…j’ai tout de même renoncé à insérer par avance les tranches de pain de mie dans le grille pain car elles avaient tendance à sêcher !!…mais ma capsule est déjà prête à servir et je n’ai plus qu’à appuyer sur le bouton pour que ma tasse de café soit le plus vite remplie pour profiter des 5 mins seule dans la cuisine…je viens de terminer « miracle morning », peut être avec le printemps vais je arriver à me lever un peu plus tôt pour profiter un peu plus longtemps de ce moment!!

    J'aime

  3. C’est toujours sympa de voir comment ça se passe chez les autres et de glaner qqs conseils merci ! Le maître mot en effet est l’anticipation – je le dis pour me redonner une.petite claque pcq ici c’est encore trop souvent pendant le petit dej des enfants que je vais penser au carnet de l’école à regarder, au goûter à mettre dans le.sac, à la tenue de sport etc la honte ! En revanche tous les.passages sur les difficultés propres à l’hiver m’ont fait rire et je me dis que je suis bien en Afrique au soleil !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s