Les petites choses du quotidien

Vêtements enfants et budget serré !

Cette idée de post m’est venue alors que j’étais en plein chantier (oui c’est bien le mot adéquat !) de tri des vêtements de mes enfants. Quel boulot titanesque ! Et pourtant, j’essaie au max de limiter et de n’avoir que l’essentiel. On me demande quelquefois comment pour arriver à habiller mes petits poussins, à moindre frais et joliment (autant que possible en tout cas, après, tous les goûts sont dans la nature 😉 !).

Je vous partage donc ici mes conseils, trucs et astuces en espérant que tout ça vous aide aussi ?!?

Vêtements (2)

Premièrement : la récup’ ! Nous récupérons pas mal de vêtements pour nos enfants : par exemple, ma fille porte souvent les tenues de mes nièces plus grandes. Du coup, M. est ravie de porter ainsi les tenues de ses cousines, et moi je me remémore les fois où mes nièces portaient telle ou telle robe (et je prends un coup de vieux en voyant que c’est à présent ma fille qui porte tout ça… lol). Je récupère également des vêtements de mes neveux pour mes garçons ou ceux que ma meilleure amie me donne, quand ils sont trop petits pour son garçon à elle. Au-delà du fait que cela nous permet de grosses économies, j’aime cette idée que le vêtement puisse servir plusieurs fois, qu’il ait une deuxième (ou troisième ? quatrième ?…) vie. A l’heure actuelle où tout est gaspillé, jeté, en laissant de côté la notion de simplicité volontaire,  je préfère récupérer et que les habits soient portés par mes enfants. Peu m’importe si ce n’est pas la collection actuelle ! Tant que mes enfants ne ressemblent pas à des miséreux, que je les trouve bien habillés et qu’ils sont bien avec le vêtement, je n’en demande pas plus.

Pour le reste : s’ils ont besoin d’un truc particulier et précis, je vais sur le Bon Coin ou bien des dépôts-vente ou des trocs sur certains groupes Facebook (et certains sites internet comme Percentil). Par exemple, si je cherche un gilet gris pour ma fille pour qu’elle le porte avec telle ou telle robe. Les ventes privées sont très bien, mais je trouve qu’elles peuvent être de véritables pièges et nous inciter à consommer : on visite le site internet par exemple pour voir et pour n’acheter seulement qu’une ou deux choses, et on se retrouve avec beaucoup plus que prévu, c’était tellement mignon ce petit haut…. oh et ce joli bloomer pour les cuissots de mon bébé… oh et pourquoi pas un nouveau short, et… et… bon bref, on n’en finit plus  quoi. Là encore, il vaut mieux aller sur le site avec une idée précise (à ce propos, sur le site ventes privées, je vous conseille la marque Gocco qui est tout simplement à croquer !).

Concernant les marques, j’aime beaucoup Zara Kids, H&M, Vert Baudet (n’hésitez pas à prendre la carte club, je la trouve très rentable. Leurs pantalons « indestructibles » sont vraiment tops, je prends les slims pour mes 2 grands garçons et je n’en suis pas déçue) et évidemment, Kiabi où je trouve beaucoup de vêtements pour mes kids (sous-vêtements, pyjs, maillots de bain, accessoires etc.). J’ai la carte de fidélité également, ce qui permet des cumuls de points et des bonus lors de l’anniversaire de votre enfant. La Redoute a également une collection de vêtements très jolis et à petits prix pour les enfants. On peut y faire de très bonnes affaires. Si vous avez la carte famille nombreuse (3 enfants et/ou plus de moins de 18 ans), n’oubliez pas que certaines marques sont partenaires et vous proposent des réduc (comme C&A, Condor- marque espagnole que je vous conseille vivement pour les chaussettes et collants !-,  La Halle aux chaussures, etc.). Il y a aussi la gamme « uniforme scolaire » de chez Marks & Spencer qui propose toute une ligne ultra résistante, (pas besoin de repasser les chemisiers, ils ont un tissu spécial !! non mais je le précise parce que franchement, c’est un super gain de temps !) parmi les uniformes qu’ils proposent. J’y ai trouvé des polos, chemisiers (à col Claudine ! vous commencez à me connaitre non ? 😉 ), chaussettes, robes toutes mimis (notamment celle-ci achetée l’année dernière et que ma fille aime beaucoup).  Je couds aussi un peu (pas assez !), surtout pour ma fille, mais il faudrait que je le fasse plus… ah la la ! Je n’ai malheureusement pas assez de temps, ni de patience…

Vêtements

Beaucoup de mamans font de véritables stocks pendant les soldes pour les années d’après. Personnellement, je ne l’ai jamais beaucoup fait et pour plusieurs raisons : j’ai déjà beauuuuuucoup de caisses de vêtements des années passées et que je garde en attendant de les mettre à l’enfant suivant, donc si en plus je devais constituer des stocks pour les années futures, je ne m’en sortirais pas et bonjour le bazar. Ensuite, je trouve ça un peu « casse-gueule » finalement puisqu’on risque, d’une année sur l’autre, ou d’une saison à l’autre, d’oublier ce qu’on a acheté et le vêtement se retrouve encore tout étiqueté dans un placard, et non porté. Et puis j’ai peur de me planter de taille, la croissance d’un enfant n’étant pas une science exacte : ils peuvent prendre 2 tailles en quelques mois, comme « stabiliser » leur croissance pendant quelque temps. Pour certains vêtements, type pull en laine pour l’hiver, je préfère « investir » et en acheter de meilleures qualités (chez Cyrillus en soldes par exemple) car je sais qu’ils passeront d’un enfant à un autre, sans faire trop de bouloches et trop s’user. Il vaut mieux quelquefois  acheter efficace et utile 🙂

Je recycle également certains vêtements : des bermudas avec des pantalons troués, des pièces de tissus thermocollants aux coudes, genoux etc. Bref, ce qui peut être encore utilisé est remis !

Sinon, nous avons près de chez nous des bornes type Le Relais où nous déposons les vêtements trop usés, chaussures, linge etc. Le tout est par la suite recyclé.

En période de soldes, je fais une liste par enfant de ce dont il a besoin précisément. En fait, je fais ma maligne (pas folle la guêpe), parce qu’évidemment que ne pas multiplier les achats inutiles ou superflus est bien pour le porte-monnaie et participe aux valeurs que nous voulons inculquer à nos chers petits, mais je pense aussi à la quantité de linge à laver, repasser, plier par la suite… hé hé. Sans oublier que mes 3 garçons partagent leur chambre, et donc leur penderie, et  il faut ainsi arriver à caser la garde-robe (ou garde-short ?) de ces 3 petits mecs dans un seul et même endroit.

Quelquefois, pour les anniversaires ou Noël, notre fille (la seule fifille, j’en profite !), a en cadeau une jolie tenue un peu plus chic que d’ordinaire. Par exemple à Noël dernier, elle a eu une robe de la sublime marque Frangin Frangine : le côté rétro de leurs créations me fait craquer ! D’ailleurs, la marque organise des ventes privées et des braderies, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour rester informé(e) !

Pour les grandes occasions (baptême, communion et autres fêtes familiales), j’aime bien « assortir » la fratrie. Pas forcément sur toute la tenue mais plus par de petites touches comme souvent par exemple : un serre-tête ou « head band » pour M, un nœud pap’ pour A (comme ceux-là de chez Estampille Paris), des bretelles pour B. et un joli col pour bébé C. Ces petites choses dans le même tissu ou la même couleur (ou à peu près). C’est festif et joli et eux sont tout contents d’être chics et assortis !

Pour les chaussures, c’est peut-être là que je préfère y mettre le prix : je préfère par exemple payer une paire de sandales un peu plus cher parce qu’elles seront en cuir véritable, plutôt que des chaussures qui vont à peine durer 2 mois… Pour ma fille, je suis une inconditionnelle de la marque Start Rite que je trouve en ventes privées ou sur le Bon Coin. Classes, intemporelles (j’en portais moi-même petite) et si jolies… Là encore, je trouve que les enfants n’ont pas besoin d’avoir des dizaines de paires de chaussures chacun. Mieux vaut moins mais mieux, mais ce n’est que mon avis…

Pour le stockage de tous ces vêtements, c’est là que les choses sérieuses arrivent 🙂 Quelle plaie quand même, il faut avouer !!! Ma solution : des caisses transparentes (plus pratiques pour avoir une vue d’ensemble !) de chez Ikea (le modèle Samla si mes souvenirs sont bons), et des étiquettes sur chacune pour les tailles (0-3 mois, 6-9 mois, 12 mois, 18 etc.) et non par sexe, parce que… ben en tout cas chez moi, il y aurait une petite infériorité côté vêtements de filles ! Je fais 2 à 3 fois/an un gros tri de ces caisses qui s’empilent dans mon garage (mon Dieu, mais comment faisions-nous avant d’avoir ce garage ???).

Au fond, on peut arriver à bien habiller ses enfants avec un budget relativement bas. De plus en plus de marques créent des vêtements pratiques, confortables et à petits prix ! Évidemment que certains vêtements de créatrices indépendantes vues par-ci par-là sont adorables, et elles ont un talent fou, mais c’est hors de mon budget et je ne suis psychologiquement pas prête à mettre autant d’euros dans une robe ou une barboteuse que mon enfant ne portera que peu de temps. Et puis je serai trop stressée de les voir s’abîmer 🙂 Du genre : « attention, tu vas mettre du chocolat dessuuuuuuuuuuus », « nooooon pas à quatre pattes dans l’herbe !!! » La mère psychorigide qui flique ses gamins quoi…

Mais en fait, peu importe le « prix » du vêtement, je voudrais surtout inculquer à mes enfants le soin de leurs affaires. Ce n’est pas tous les jours facile, un enfant reste un enfant 😉 Petit à petit…

Je suis preneuse de conseils de votre part, vous toutes les wondermum car ce petit article est loin d’être exhaustif !

D’ailleurs, quand on parle vêtements, on pense aussi à soin du linge, et tout ce qui va avec. Ah la gestion du linge ! Vaste programme ! Si ça vous dit, ça fera l’objet d’un autre billet sur ce blog 🙂 Je vous retrouve très vite, à bientôt,

AC.

 

Publicités

9 réflexions au sujet de « Vêtements enfants et budget serré ! »

  1. Article très sympa! Ah oui la gestion du linge…maman de 9 enfants j’ai une organisation bien rodée hors de question de me laisser dépasser sinon euh cata assurée! Je garde aussi les vêtements pour les suivants (j’ai une majorité de filles moi mdr) mais là je ne sais plus ou stocker! Je fais pareil je préfère acheté d’occasion de bons vêtements qui tiennent la route. Au plaisir de lire la suite!

    Aimé par 2 people

    1. 9 enfants : vous êtes définitivement mon héroïne !!! Vous devriez ouvrir un blog et nous distiller vos précieux conseils mais je suppose bien évidemment que le temps doit vous manquer 😬 félicitations pour cette belle famille !

      J'aime

  2. Et bien on en apprend tous les jours : des réductions avec la carte famille nombreuse ! Dès que j’aurai accouché, j’irai me la faire faire … à moi les réduuuuuc 🙂
    Ici on est fan de Monoprix pour les enfants (sauf pour les pulls) mais je suis de plus en plus interpellée par le pays de fabrication des vêtements alors nos habitudes vont peut-être changer … voila pour mon ptit partage d’expérience !
    Et évidemment merci à toi pour ce billet très instructif !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je me dis quelquefois les mêmes choses concernant la provenance des vêtements et le côté « éthique » qui est bien malmené… je n’ai malheureusement pas encore trouvé la solution ! Bonne fin de grossesse chère Claire, courage car avec ces chaleurs, ça ne doit pas être facile !! 😘

      J'aime

  3. comme toi je me dis que cela vaut de moins en moins le coup de mettre beaucoup d’argent dans des vêtements si c’est pour être sur le dos de mes enfants toute la journée pour ne pas qu’ils se salissent… car au final c’est vraiment de l’argent jeté par les fenêtres. j’achète pas mal d’occasion aussi (vide dressing IG, si avant on pouvait faire de bonnes affaires je trouve dommage que maintenant certaines vendeuses proposent des prix très élevés sous couvert de notoriété… mais aussi ebay et vide grenier pour mon 4 ans qui s’en fiche pas mal de tâcher ses vêtements et que cela puisse me poser problème!), je revend aussi sur IG pour financer tout cela et de temps en temps pendant les soldes je craque pour de jolies pièces, surtout pour ma fille (comme chez toi la seule de la fratrie!) Ma belle-mère coud pas mal de choses pour les enfants aussi. concernant la maintenance autour du linge avec 3 enfants forcément cela fait de la quantité! alors (chose improbable pour moi jusqu’à il y a quelques mois!) il m’arrive de laisser mes enfants habillés deux jours avec la même tenue! pour réduire les machines et le stock de repassage (pour mon mari puisque c’est lui qui s’y colle!)

    J'aime

  4. Alors ici je récupère pas mal pour le dernier les affaires de son frère. A cet âge rien n’est abîmé et j’en prends soin. Pour les grands je table sur H&M, la redoute, vertbaudet. Et TAO depuis quelques temps. Bon moi par contre j’achète toujours un peu de vêtements aux soldes dans la taille au dessus et jusque là ca s’est révélé toujours utile et je stocke ces nouveautés à part dans les armoires pour ne pas les oublier. Quelle galere ces vêtements 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s