Les petites choses de la cuisine

Happy Bêêêêrthday… (recette)

C’est la reprise du blog !!! Et une reprise gourmande svp. Aujourd’hui, voici un article non pas beauté, ni mode, ni enfant (quoique finalement, un peu !!) puisqu’on va parler cuisine ! Mi-août, notre bébé C. a eu 1 an (je ne m’étendrai pas sur mon choc moral hein, vous comprendrez 🙂 non mais 1 an quoi… je pense sincèrement que l’espace-temps quand on est maman est bien bien différent, non ?!?), nous lui avons donc fêté son 1er anniversaire comme il se doit, et je lui ai fait un petit gâteau tout choupi. J’avais posté une photo sur Instagram et vous êtes nombreuses à m’avoir demandé sous la photo et par mails la recette. Alors comme c’est tout simple et que je suis sympa (évidemment), la voici ! Allez, à vos spatules et maryses , on y va :

SheepCake

Pour faire ce mignon petit « mouton » en chamallows (alors ici, je me dois de faire un aparté : je précise que c’est un gâteau mouton, mais mes beaux-frères chéris m’ont dit, à tour de rôle, « oh un cochon !  » et « trop mignon ton gâteau chat »… donc est-ce mon gâteau qui n’est pas terrible, ou mes BF qui doivent consulter un ophtalmo ? lol), prenez comme gâteau de base un gâteau au yaourt par exemple. Pour ma part, et parce que c’est celui que mes enfants préfèrent, je fais souvent comme base un « Molly Cake » très léger et aérien (recette que vous pouvez retrouver sur ce joli blog : clic clic ici!).

Ensuite pour le nappage du mouton, vous avez besoin de (pour un gâteau de 20 cm. de diamètre environ) :

  • 300g de crème liquide entière à environ 30% de matière grasse
  • 250g de mascarpone
  • 40g de sucre

Pour réaliser ce nappage, à l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot-pâtissier, fouettez la crème liquide bien froide (n’oubliez pas de la mettre au frigo quelques heures avant !), ainsi que le sucre et le mascarpone. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème chantilly. Quand vous avez obtenu une crème fouettée assez épaisse, recouvrez le gâteau de base avec, en vous aidant d’une spatule. Ce n’est pas grave si le nappage n’est pas lisse, ça fait encore + mouton 🙂 !

Passons ensuite à la décoration du mouton :

  • 1 paquet de chamallows (le grand de chez Haribo par exemple avec les roses et blancs)
  • des petites pépites de chocolat (pas besoin de beaucoup !) ou le stylo chocolat pour décorer de chez Vahiné

Découpez avec des ciseaux chaque chamallow blanc dans la hauteur et posez chacun face collante contre le gâteau déjà nappé de crème fouettée. Faites ceci sur tout le tour du gâteau, et en haut en descendant pour le front.

Pour les oreilles, découpez en diagonale un chamallow blanc, posez-le et posez également par-dessus un petit chamallow rose découpé lui aussi en diagonale.

Pour le museau, modelez une lamelle de chamallow rose. Et pour les yeux et la bouche, des petites pépites de chocolat ou bien le stylo pour décoration culinaire. Conservez-le au frais avant dégustation.

Et… voilà ! Le tour est joué ! Franc succès auprès des petits, vous pouvez même le faire avec eux !

Il vous restera aussi des chamallows roses et avec un peu de chance, de la crème fouettée… de quoi accompagner par exemple un bon chocolat chaud, miam !

J’espère que cette recette vous tentera, n’hésitez pas à me dire si vous la réalisez, et à me tagguer sur les réseaux sociaux si vous postez une photo (sur IG par exemple sur @lesbellespetiteschoses ).

J’espère également que votre rentrée se passe bien, celle de vos enfants aussi. Ici c’est évidemment la course pour remettre la maison en ordre après les vacances, couvrir les livres, remplir les papiers divers et variés (école, activités etc.), les rdv médicaux à prendre, des travaux dans la maison, mon petit blog chéri que je n’ai pas envie de laisser tomber, etc. etc. Haut les cœurs, et bon courage à tous !

AC.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s